Une approche douce de nos comportements

Bonjour

Petit article du jour

Une approche douce de nos comportements parfois bien difficiles à ranger dans la case positif.
Oui chacun de nos comportements est le fruit d’une stratégie d’adaptation. Et en plus c’est vraiment le meilleur choix stratégique du moment. Et oui quelques années plus tard la solution devient le problème (Paul Watslawick)
On est effectivement tous les jours confrontés à ces stratégies géniales encore opérantes et aussi à certaines stratégie des plus inadaptées car le monde environnant à changé.
Je pense aussi que la routine est le cercueil de la conscience, car cela nous fait croire que le monde ne change pas et nous ne prenons conscience ni ne révisons ces vieilles stratégies.
Alors je pense aussi que de voyager dans des lieux différents, rencontrer des personnes différentes, vivre des expériences différentes nous confronte à nos fonctionnements les plus inconscients.
Avec un regard honnête sur soi, une envie de prendre conscience et beaucoup d’humilité le travail vers soi peu commencer.
L’idée est d’observer ses comportements, de revenir à l’origine de la mise en place de cette stratégie et de voir aujourd’hui comment, en tenant compte de la nouvelle réalité je vais proposer à mon propre système un comportement encore plus adapté.
Je pense également que le changement ne peut pas venir de l’extérieur (disons de la « boite à conseils » de TATA Jeanine…).
Il viendra de la prise de conscience de toute cette belle machinerie interne et l’intention positive de cette vielle habitude.
Lorsque la prise de conscience sera suffisant le comportement viendra comme une évidence, à la fois évident mais aussi assez excitant à mettre en œuvre.
Au Plaisir

Daniel Morel

Voila et bon changement