Thérapie brève

Les thérapies brèves

Le mot « thérapie brèves » vient du fait que l’objectif de cette démarche n’est ni l’analyse du « mal être » ni sa compréhension, ni sa cause,  mais l’orientation immédiate vers la construction du « bien être ».

L’objectif n’est pas « pourquoi je vais mal » mais « comment faire pour aller mieux, pour créer un vrai changement »

Ce qui ne veut pas dire que c’est « rapide », mais que chaque minute est consacré à la solution.

Les thérapies brèves ont pour vocation d’aider une personne dans sa reconstruction suite à une histoire difficile ou mal vécue.

L’objectif est de retrouver un équilibre et de permettre la réparation pour que le potentiel de chacun puisse enfin se révéler.

Les outils comme la PNL (Programmation neuro linguistique), l’hypnose, lEMDR, sont des outils indispensables.

Le thérapeute

On reconnaitra un professionnel de la thérapie par sa maitrise du questionnement et des méthodes, PNL, Hypnose Ercksonienne…

La question étant l’équivalent du pinceau pour le peintre, du stylo pour l’écrivain, des graines pour un jardinier.

Le thérapeute doit être animé par une croyance totale dans le potentiel de son patient. 

L’ensemble des études menées à ce jour prouvent que la méthode utilisée est importante et que le regard porté par thérapeute sur son patient est un puissant catalyseur. 

Le patient doit recevoir de la part de son thérapeute un regard de confiance et de bienveillance sincere.

La démarche de la thérapie

L’objectif de la premiere séance consiste à créer les conditions d’un bon travail. C’est a dire construire une relation de confiance : Confidentialité, pas de jugement, pas d’interpretation, et pas de solution.

Cette premiere séance permettra d’identifier un premier objectif à atteindre « Etat désiré »

Les seances suivantes focaliseront également sur « l’état désiré » et l’identification , des efforts que vous avez déjà produit pour faire évoluer votre situation.

L’utilisation d’outils de PNL, d’hypnose Ericksonienne ou autres permettront des transformations profondes. Ces outils vous permettre de développer une conscience differente et un acces meilleur à votre potentiel.

Chaque nouvelle séance est l’occasion de refaire le point sur votre avancement et sur les changements qui ont déjà eut lieu.

La durée des séances

La durée en moyenne est de 45 minutes.